Mes travaux d’études

Baptiste Autin, le 23 mars 2009

Le 14 novembre 2008, j’ai soutenu et obtenu (avec la mention TB !) mon diplôme d’ingénieur CNAM en Informatique. Cet examen a sanctionné 5 années d’études menées en parallèle de mon activité professionnelle.

Mon cursus au CNAM est marqué par la diversité.
Il a débuté par un premier bloc d’enseignements intitulé Système de Conduite (architecture de systèmes, gestion de bases de données, génie logiciel, méthodologie de programmation des systèmes (en C), systèmes et applications répartis, réseaux et communications).

J’ai complété cette formation par l’UV de spécialisation Bases de données avancées, un enseignement axé sur les bases de données spatiales, l’indexation dans les grandes bases multimédia, ainsi que sur la recherche de documents sur le web, avec l’étude des standards XML.
Ces cours de spécialisation, particulièrement intéressants, m’ont été dispensés par des enseignants du laboratoire du Cédric (EA 1395).

Durant ce cursus, j’ai également eu à rédiger un rapport sur les métaheuristiques, qui sont des techniques algorithmiques de résolution de problèmes combinatoires complexes :

Mon mémoire de fin d’étude, quant à lui, porte sur mon action professionnelle à l’Institut Curie pendant 18 mois (un CDD financé par l’ANR). J’y décris le processus de développement d’une application de gestion de projets de recherche, destinée à intégrer des données biomédicales issues de l’exploitation d’une banque de prélèvements biologiques.

Cet enseignement du CNAM, ajouté à ma formation initiale d’analyste-programmeur (voir mon CV), me permet aujourd’hui d’aborder de nombreux problèmes qui peuvent se poser en informatique.

Le commentaires sont fermés.

«     »